Comment démonter un autoradio BMW e90 ?

Un autoradio est un poste récepteur radio intégré dans un véhicule pour permettre à l’utilisateur de conduire tout en écoutant de la musique ou des informations sur les différentes fréquences radio. Vous ne vous imaginez sans doute pas prendre le volant de votre BMW E90 sans autoradio, vu le plaisir que cela procure. Toutefois, certaines circonstances peuvent vous amener à retirer cet équipement de votre voiture. Alors, comment faut-il s’y prendre pour démonter un autoradio ? Nous parlerons de quelques étapes à suivre pour y arriver sans endommager les autres composantes de votre automobile.

Prendre les dispositions nécessaires

Avant de se lancer dans le démontage de l’autoradio, il y a certaines dispositions à prendre. En effet, il faut s’assurer que votre voiture est prête pour cela. Il est question de serrer le frein à main. Prendre la peine de débrancher la batterie afin d’éviter de causer un court-circuit pendant que la tâche est en cours d’exécution. Il est conseillé de commencer par le câble négatif noir.

Dévisser l’appareil

Vous avez pris toutes précautions pour éviter les courts-circuits ? Vous pouvez commencer. Tournevis en main, répertoriez tous les endroits à dévisser puis, allez-y ! Faites attention à la forme, à la taille et aux empreintes sur les vis pour savoir quel type de tournevis utiliser. Ainsi, vous saurez si vous avez besoin d’un tournevis plat, d’un tournevis résistorx, d’un tournevis cruciformes, etc.

Enlevez toutes les vis, sans forcer, avant de retirer l’autoradio. Faites attention à ne pas perdre les vis, car vous en aurez besoin lors du montage de la console. Vous les rangerez donc dans un sachet pour ne pas les perdre. Il peut arriver que l’ensemble soit maintenu avec d’autres pièces qu’il faut défaire. Faites une photographie si vous n’êtes pas sûr de pouvoir mémoriser l’emplacement de chaque pièce.

Faire sortir l’autoradio

Certaines consoles sont emboîtées tout simplement et ne sont pas fixées par des vis. Une fois le dévissage effectué (cas des appareils qui se fixent avec des vis), on peut extraire l’appareil de la boîte dans laquelle elle est encastrée. Pour cela, bien vouloir se munir de clés similaires. De forme plate, généralement, elles sont adaptées pour ce genre de travail. Faites cependant très attention lors de la manipulation veillez à ne pas abîmer ou fissurer l’autoradio. Allez-y donc avec douceur, sans forcer. Insérez les clés dans les espaces entre le boîtier et l’autoradio, des côtés gauche et droit. Vous entendrez sans doute des clics. Tirez !

Déconnecter l’autoradio

Ne vous emballez surtout pas ! Se défaire des câbles connectés à la console semble être facile à faire, mais la tâche se complique et donne très souvent du fil à retordre, si on n’a pas pris certaines précautions, lors du remontage. Servez-vous de votre téléphone portable pour prendre une photo. De cette façon, vous ne serez pas embarrassé au moment de remettre en place tous les câbles sur l’autoradio. Commencez par le câble d’antenne. Ensuite, attaquez-vous aux câbles qui véhiculent l’énergie électrique. Ceux-ci sont souvent accrochés par des petites targettes. Séparez les deux et votre autoradio est complètement déconnecté de son boîtier BMW E90. Vous pouvez maintenant le réparer s’il est en panne ou le remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *