Entretenir une batterie de voiture

Comment entretenir une batterie pour voiture ?

La batterie est un élément crucial, voire vital pour le bon fonctionnement de la voiture. Il est donc indispensable de veiller régulièrement à ce qu’elle soit toujours apte à assurer son rôle pour ne pas vous lâcher loin de chez vous. Si vous ignorez comment vous y prendre pour l’entretenir, découvrez les différentes étapes pour y parvenir ainsi que les nombreux conseils tournant autour de son utilisation.

Quelles sont les étapes nécessaires pour entretenir sa batterie ?

Entretenir une batterie pour voiture est nécessaire et ne se résume malheureusement pas à la laisser sous le capot jusqu’à ce qu’elle refuse de démarrer votre véhicule. Si vous souhaitez vous y prendre dans les règles de l’art, voici tout ce qu’il faut faire.

Entretenir une batterie de voiture
Il faut bien entretenir la batterie car c’est un élément vital de la voiture.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, il est important de rappeler que la batterie nécessaire à une petite voiture tourne autour de 60 Ah à 70 Ah. Les plus gros engins nécessitent une capacité de charge plus importante.

Nettoyage des câbles

Les câbles de connexion de la batterie sont les acteurs principaux qui assurent le transport du courant depuis la batterie vers le circuit électrique du véhicule (en commençant par le démarreur jusqu’aux diverses pièces électriques et électroniques). Vous devez donc vérifier leur intégrité.

Pour cela, nettoyez les cosses des fils à l’aide d’une brosse métallique pour retirer la corrosion et les nombreux dépôts qui se sont formés autour. Nettoyez également les bornes de la batterie pour éliminer les résidus d’oxydation présents.

Attention, lorsque vous retirez les câbles, commencez par la borne négative pour prévenir un court-circuit.

Utilisez ensuite de solution d’eau et de bicarbonate de sodium pour achever le nettoyage des connecteurs et des câbles ainsi que des bornes de la batterie.

Vérification du niveau des électrolytes

Les batteries ouvertes nécessitent un rajout régulier en eau distillée pour assurer le bon mélange d’électrolytes. Ouvrez les bouchons situés sur le dessus de la batterie. Le mélange doit être à 1 centimètre ou 1,5 centimètre de chaque cavité. Trop bas, il est nécessaire d’en rajouter tout en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Laissez ensuite le nouveau mélange se reposer plusieurs heures avant de l’utiliser. Néanmoins, vous pouvez remonter immédiatement votre branchement pour ne pas risquer de l’oublier.

Si vous possédez une batterie sans entretien, vous n’aurez pas besoin de cette étape, puisqu’aucun orifice n’est ouvert pour rajouter de l’eau distillée.

Vérification du niveau de charge de la batterie

Après avoir rajouté de l’électrolyte sur votre batterie pour voiture et l’avoir laissé reposer, ôtez de nouveau les bouchons et munissez-vous d’un testeur de charge d’électrolyte. Plongez-le dans le liquide et aspirez quelques gouttes à l’aide de la poire. Notez les chiffre affichés et recommencez pour chaque cavité.

Normalement, les données affichées pour chaque cavité doivent être relativement proches. Si l’une d’elles est trop éloignée, vous devez remplacer la batterie.

Les batteries sans entretien se vérifient facilement en regardant uniquement l’indicateur au-dessus de la batterie : le vert indique une batterie à l’état optimal, le noir montre que vous devez recharger la batterie et le blanc affiche une batterie à remplacer.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Si vous souhaitez prolonger au maximum la durée de vie de votre batterie, voici quelques astuces faciles à réaliser, mais qui pourraient vous faire gagner quelques mois supplémentaires.

Premièrement, lorsque vous arriver à la maison ou au bureau, avant de quitter la voiture, vérifiez minutieusement que tous les systèmes électriques soient éteints, à commencer par les lumières ou les autoradios. Les anciens modèles ne sont pas encore munis du mode économie qui éteint automatiquement tout le système au bout d’un temps.

Deuxièmement, la batterie tolère mal les grandes variations de température. Il est donc préférable de couvrir le capot d’une bâche en hiver pour éviter qu’elle vous lâche brusquement.

Enfin, lorsque votre voiture refuse de démarrer, évitez de forcer la batterie jusqu’à ce qu’elle s’épuise complètement, car cela l’use prématurément.

Entretenir une batterie de voiture
Une batterie bien entretenue possède une durée de vie plus longue.

Comment recharger la batterie ?

Si votre batterie pour voiture tombe à plat malgré les précautions d’entretien énoncées précédemment, voici quelques solutions pour vous sortir du pétrin afin de la recharger.

Avec deux voitures

Demandez à un ami de ramener sa voiture pour vous dépanner s’il possède une voiture fonctionnant avec une batterie de 60 Ah ou de 70 Ah dans le cas d’une voiture légère. Une fois que les deux véhicules sont côte à côte, mettez en marche la deuxième voiture et reliez les deux batteries ensemble à l’aide de câbles d’amorçage en vous assurant que les bornes positives soient en contact ainsi que les négatives.

Démarrez ensuite la voiture à dépanner et laissez le moteur tourner pendant plusieurs minutes tout en veillant à débrancher les câbles.

Avec un chargeur de batterie

Une autre solution plus autonome et très simple consiste à acheter un chargeur de batterie pour voiture. Branchez les câbles en respectant les codes couleurs (borne positive de la batterie sur le câble rouge et borne négative sur le câble noir).

Patientez alors plusieurs heures le temps qu’elle se recharge complètement. Une batterie de 60 Ah à 70 Ah met généralement moins de temps à se recharger qu’une autre plus puissante.

Conclusion

Généralement, la durée de vie de la batterie pour voiture est de plusieurs années, allant de 3 à 5 ans. Si vous suivez attentivement ces conseils pour entretenir une batterie, vous pourrez prolonger son existence au maximum et économiserez ainsi de manière conséquente. Pour en savoir plus sur les batteries, consultez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *