Comment faire la vidange d’une bmw série 1 ?

La vidange de votre voiture est essentielle pour parer aux pannes et éviter ainsi d’endommager votre moteur. Elle consiste à renouveler l’huile à moteur usé par une huile à moteur de qualité. Si vous possédez une BMW série 1, suivez les étapes suivantes pour faire la vidange de votre véhicule.

Installez votre voiture pour la vidange

Assurez-vous d’avoir les outils et pièces de rechange nécessaires, avant de commencer la vidange de votre BMW série 1. Comme outils, vous aurez besoin :

  • d’entonnoir,
  • d’un cric,
  • de chandelle,
  • d’un chiffon,
  • de clé plate,
  • de bac récupérateur,
  • de tournevis,
  • et de douille.

Les pièces de rechange, à utiliser sont, un filtre à moteur livré avec le joint et l’huile à moteur. Une fois ces dispositions prises, rangez de côté votre véhicule à un emplacement plat de votre garage. À l’aide du cric, déclencher le levage de votre BMW série 1.

Vidangez l’huile à moteur en accédant au bouchon de vidange

Accédez au bouchon de vidange se situant en dessous de votre BMW série 1 grâce aux chandelles qui sécurisent votre véhicule. Servez-vous d’un tournevis pour défaire la trappe de protection du bouchon de vidange. Vous y verrez une vis en H, qui est le bouchon de vidange.

Positionnez le bac récupérateur, sous le bouchon de vidange, à l’aide d’une douille ôter la vis de vidange. L’huile à moteur va se vider dans le bac. Descendre votre BMW pour une meilleure évacuation de l’huile.

Retirez le cache moteur pour atteindre l’huile à moteur

Tandis que l’huile s’évacue, enlevez le cache moteur en le tirant vers le haut côté ventilateur. Puis dans votre direction en l’avant du véhicule.

Remplacez l’ancien filtre à huile par un nouveau

Recherchez la position du filtre à huile. Une fois repéré, pour éviter de salir le moteur, mettez quelques torchons autour. Ils protègeront le moteur des gouttes d’huile. Avec une douille et une clé à cliquet, desserrez le filtre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Retirez le filtre de son emplacement en le séparant du couvercle grâce à des mouvements de rotation. Protégez vos mains avec des gants lors de cette manipulation. Avec un tournevis plat, retirez le joint du couvercle. Lubrifier le joint neuf avec la nouvelle huile à moteur, en vous assurant d’avoir placé le joint neuf dans sa gorge.

Montez avec précaution le joint recouvert d’huile à moteur, en positionnant le doigt du filtre dans son emplacement circulaire. Mettre le nouveau filtre dans le couvercle, puis placer l’ensemble à l’endroit sur le moteur. Terminez par un serrage à clé.

Montez à nouveau le clapet de vidange

Remontez votre voiture et vérifiez si l’huile à moteur a fini de s’évacuer. Si c’est le cas, décrasser le bouchon de vidange et placer un nouveau joint que vous devrez lubrifier. Fixez le bouchon à la main, et replacez la trappe.

Faites couler l’huile à moteur neuve

Vous pouvez passer à l’étape finale de la vidange. Pour faire couler l’huile à moteur neuve, servez-vous d’un entonnoir. Remplissez votre moteur d’huile, tout en vérifiant le niveau avec une jauge à chaque litre versé. Le niveau d’huile doit être compris entre le mini et le maxi. Il est recommandé de vérifier la capacité d’huile de votre moteur dans son manuel. Une fois le remplissage du moteur fini, replacez le cache moteur. Voilà, votre vidange est faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *