Comment réaliser un diagnostic avec la valise sur une BMW ?

Comme tous les modèles récents de véhicules, les nouvelles BMW sont équipées d’un système électronique. Grâce à ce dernier, il n'est plus nécessaire d’être un professionnel de la mécanique pour détecter l’origine d’une panne sur son véhicule. En effet, n'importe quel automobiliste peut à l’aide d’une valise diagnostic examiner et déceler à quel niveau se trouve la panne. Le marché dans ce secteur est en pleine expansion. Il est possible d’acquérir cet appareil à partir de 79 €. Ce qui permet à tous les types d'automobilistes de s’en procurer et de devenir par la même occasion les premiers mécaniciens de leurs automobiles. Nous vous en disons plus ici.

Quels sont les avantages à effectuer un diagnostic personnel ?

Procéder de façon régulière à un check-up de votre véhicule a de nombreux avantages. Ces actions contribuent à la longévité de votre bien en permettant d’identifier de petits problèmes qui pourraient causer avec le temps de gros dommages. C’est aussi un avantage d’un point de vue économique.

En effet, lorsque vous identifiez une anomalie sur votre véhicule, s’il s’agit d’un problème mineur que vous pouvez résoudre vous-même, vous n’aurez pas besoin de l’intervention d’un mécanicien. Par conséquent, vous ne subirez pas ses prestations coûteuses. En outre, connaître l’identité de la panne, de votre véhicule vous permet lorsque vous l’amenez chez un réparateur de savoir exactement de quoi il est question. Cela empêchera que ce dernier profite de votre ignorance pour des diagnostics relevant des pannes qui n’existent pas pour vous soutirer un peu plus de sous.

Quels sont les modèles de valises qui existent ?

Il est important de se procurer le type d’appareil qui correspond à votre véhicule. Pour une BMW par exemple, il est préférable de choisir un modèle spécifique au concessionnaire. Il existe également des valises multimarques qui permettent un diagnostic sur des voitures de différents concessionnaires.

Comment utiliser une valise sur votre BMW ?

Lorsqu’il y a un problème, le véhicule le signale à travers un voyant sur le tableau de bord. Pour connecter votre valise, il vous faut tout d’abord repérer la prise ODB sur la BMW. Elle est située en général en dessous du volant, à gauche de la pédale d’embrayage. Une fois que vous l’avez trouvé, retirez le cache et branchez l’appareil à la prise. Vous pouvez utiliser comme interface de la valise votre ordinateur ou votre smartphone.

Lancez une recherche de votre modèle de véhicule sur le logiciel de diagnostic automobile en précisant les caractéristiques comme le type de moteur (essence, diesel). Le marché du logiciel de diagnostic est également vaste. On y retrouve des logiciels comme EOBD Facile, ou Delphi. Si tous offrent en général les mêmes prestations, il faut néanmoins vous assurer que le logiciel que vous voulez utiliser est compatible avec la marque de la voiture.

Lorsque vous démarrez le véhicule, l’analyse commence et en quelques instants, la valise repère le problème et affiche le code erreur. Le logiciel, explique de façon détaillée l’origine et la gravité de la panne et une fois que vous l’avez cernée, vous avez la possibilité d’effacer le défaut et le voyant qui apparaît sur le tableau de bord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *